Situé dans la vallée du Lot, entre Fumel et Villeneuve-sur-Lot, Trémons a une longue histoire puisque le territoire a été occupé par les gallo-romains puis par les carolingiens.
Le village de Trémons, petit village rural, au cœur de la campagne s'est développé dans l'environnement d'une église paroissiale médiévale et semble-t-il d'un prieuré mentionné au début du XVII siècle. Le plan cadastral de 1830 montre que la petite agglomération située à un carrefour de chemins secondaires, se compose alors d'une quinzaine de constructions. Durant la deuxième moitié du XIX siècle, l'église est en grande partie reconstruite et une école est implantée. Siège d'une petite commune rurale, le village s’est quelque peu développé avec aussi une nouvelle mairie édifiée à la fin du XX siècle, complétée par une salle des fêtes.
Le hameau de Moudoulens est, lui, en bordure du Lot. Situé sur un rocher escarpé («pech») dominant la vallée, Moudoulens fut probablement un poste de guet à une époque où le danger arrivait par le rivière. Il pouvait assurer la protection de la villa créée quelques siècles plus tôt au bord du Lot et de la population groupée autour de Trémons
L'église de Moudoulens est établie sur ce tertre naturel à proximité de la villa antique et d'une nécropole du haut Moyen-Age. On y découvrit également un refuge. L'édifice actuel est une construction romane rustique du Xl siècle.
Eglise Sainte Quitterie a Moudoulens
Démographie
Le tableau ci-dessous reprend l’évolution de la population de 1800 à 2018.
Source INSEE
Par rapport à 1999 Trémons a connu une hausse de 23,5% de sa population avec aujourd’hui des chiffres avoisinant 420 habitants, ce qui pour une superficie de 13,5 km² établit la densité de population à 31,1 habitants par km².